
Dans le cadre du projet d’établissement EHPAD-SSIAD « Les Genêts » 2023-2027, un travail collectif a été réalisé autour de nos valeurs, de nos principes d’interventions et de la bientraitance.
Dans la vision de l’établissement, la bientraitance prend en compte l’attention, l’écoute de l’autre, le prendre soin, l’empathie et la sollicitude, tous ces principes concourant à la bienveillance. Ces principes sont cohérents avec la définition de la HAS :
« La bientraitance est une démarche collective pour identifier l’accompagnement le meilleur possible pour l’usager, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins. »
Dans le concret, les professionnels ont une mission uniquement centrée sur les résidents, leurs besoins, leurs demandes, leurs désirs, au regard des ressources et des compétences disponibles au sein de l’établissement et du territoire.

Valeurs et principes d’intervention pour un accompagnement bientraitant
LA BIENVEILLANCE - LA SOLIDARITÉ - LA LAÏCITÉ - LE RESPECT - LA LUTTE CONTRE LES VULNÉRABILITÉS - LA NOTION DE RESPONSABILITÉ
- Respecter les règles générales d’intimité et de courtoisie, en frappant toujours à la porte avant d’entrer dans la chambre ; en respectant les règles de politesse et de courtoisie habituellement en usage ; et en respectant l’intimité pendant les soins.
- Adopter en toute circonstance une attitude professionnelle d’écoute, de disponibilité, de discernement et d’empathie qui respecte la personne âgée dans sa diversité et sa singularité.
- Etablir une relation personnalisée avec le résident et son entourage, en réalisant un accueil personnalisé, en utilisant un mode de communication adapté, et en se préoccupant des habitudes de vie et des besoins de la personne âgée.
- Permettre au résident de s’exprimer en tant que payeur de ses prestations, par rapport à la qualité de l’accompagnement qu’il reçoit.
- Promouvoir la qualité de la vie sociale en favorisant le lien de la personne accompagnée avec ses proches et la société.
- Respecter la religion quelle qu’elle soit, ou l’absence de religion du résident.
- Permettre au résident, dans la mesure de sa sécurité et du respect d’autrui, de choisir lui-même les règles de sa conduite, de la direction à donner à son existence, même quand certains risques sont liés à ses décisions.
- Prévenir et traiter la douleur dans sa pluralité et sa complexité, en utilisant les moyens thérapeutiques médicamenteux et non médicamenteux et les outils de contrôles adaptés.
- Accompagner le résident dans sa fin de vie en s’inscrivant dans une démarche pluridisciplinaire et éthique.