Offre de soins

Offre de soins

L’équipe soignante

Elle se compose d’une infirmière coordinatrice qui s'assure de la qualité des soins et de l'organisation, ainsi que de la coordination des équipes soignantes.

Elle se compose également d’infirmiers qui mettent en œuvre les surveillances et soins sur rôle propre ou sur prescription médicale. Ils assurent le suivi des visites médicales et ont un rôle majeur dans le parcours de soin du résident.

Les soins de nursings sont assurés par les aides-soignants et agents des services hospitaliers qualifié. Ils consistent à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne avec divers degrés d’aide en fonction des besoins de chaque résident. Ils visent à maintenir, restaurer et/ou compenser les capacités d’autonomie du résident.

A l’admission, l’équipe crée le plan de soins du résident qui est réévalué tout au long de son séjour pour être au plus proche de ses besoins. Il regroupe l’ensemble des habitudes de vie du résident et ses besoins pour chaque acte de la vie quotidienne (repas, déplacements, sommeil...).

Les produits d’hygiène (shampoing, savon, parfum, rasoirs...) sont à la charge du résident et/ou de son entourage, qui se charge du réassort de ces derniers tout au long de son séjour.
Les produits d’incontinence sont fournis par l’établissement si le résident en a besoin et réévaluer régulièrement.

L’ensemble de l’équipe se forme en continue à la spécificité des soins auprès de la personne âgée (prise en charge des plaies et cicatrisations, alimentation, communication, soins d’urgence, soins palliatifs...).

L’équipe soignante
Offre de soins
Offre de soins

Le médecin coordonnateur

Il réalise l’évaluation gérontologique du résident qui permettra à l’équipe soignante d’organiser les interventions et soins auprès du résident. 
Il élabore les protocoles médicaux que les professionnels devront suivre dans l’exercice de leur fonction (hygiène, circuit du médicament, épidémies...).
Il donne son avis sur l’admission d’un résident en fonction des capacités de prise en charge de l’établissement.

Les médecins traitants

Le résident choisit son médecin traitant lors de son arrivée à l’EHPAD. Actuellement deux médecins exercent au sein de la structure dont le médecin coordonnateur.

Les intervenants paramédicaux

Une kinésithérapeute intervient deux jours et demi par semaine à l’EHPAD. Après un bilan, elle établit un programme de soins adapté à chaque résident présentant un besoin. Elle intervient sur prescription médicale pour des soins de rééducation et de réadaptation (renforcement musculaire, maintien ou réentrainement à la marche, massages, travail de la coordination et de l’équilibre...).

Un psychomotricienne intervient deux jours et demi par semaine. Elle aide à rétablir l'équilibre entre les fonctions motrices et psychiques des résidents. Après un bilan psychomoteur, elle utilise des techniques corporelles, ludiques et relationnelles pour améliorer le bien-être physique et émotionnel.

Une diététicienne intervient une demi-journée tous les quinze jours. Elle assure le suivi diététique des résidents (suivi de la dénutrition, difficultés d’alimentation, adaptation de texture, prise ou perte de poids...) en collaboration avec les médecins, les équipes soignantes, et le service de restauration.

Un psychologue intervient une matinée par semaine auprès des résidents, de leur entourage et des professionnels. Il réalise un bilan avec chaque résident qui arrive dans l’établissement afin d’évaluer la cognition et les besoins psychologiques de ce dernier. Il peut ensuite être interpellé par l’équipe soignante, le médecin et/ou l’entourage d’un résident.

Une pédicure intervient à la demande. Les prestations sont à la charge du résident.

Les professionnels extérieurs à l’établissement

L’établissement collabore également avec des professionnels extérieurs à l’établissement :

L’EMSSR28 (Équipe Mobile de Soins de Suite et de Réadaptation d’Eure et Loir) intervient sur demande de l’équipe pour des problématiques de mobilité, d’adaptation du matériel ou de l’environnement du résident...  Une ergothérapeute de l’équipe mobile se déplace à l’EHPAD, réalise une évaluation des besoins du résident et transmet ses recommandations à l’équipe soignante ainsi qu’au médecin pour mettre en place les actions nécessaires au bien-être du résident.

L’EADSP 28 (Equipe d’Appui Départementale de Soins Palliatifs d’Eure et Loir) participe à la prise en soins du résident en fin de vie. Elle intervient sur demande du médecin traitant et/ou de l’équipe soignante afin d’évaluer la douleur, d’aider à la décision d’arrêt des thérapeutiques ou d’adaptation de ces derniers et de soutenir psychologiquement le résident, son entourage et les professionnels.

L’EMGP (Equipe Mobile de Géronto Psychiatrie du Centre Hospitalier Henri Ey) se déplace au sein de l’établissement pour l’évaluation et le suivi des résidents présentant des pathologies psychiatriques ou démences ainsi que dans le cadre des formations auprès des professionnels.

L’ESS Cardio+28 (Equipe de Soins Spécialisés en Cardiologie d’Eure et Loir) intervient auprès de résidents ne pouvant se déplacer et qui ont besoin d’un suivi en cardiologie ou d’une évaluation. Une Infirmière en Pratique Avancée (IPA) réalise les examens demandés par le cardiologue au lit du résident (ECG, échographie cardiaque, recueil de données, prise des constantes) et un cardiologue donne ensuite des recommandations et/ou réalise des prescriptions médicales à distance. Le cardiologue peut continuer un suivi à distance, demander des examens complémentaires ou hospitaliser le résident en cas de nécessité.

La télémédecine

Afin de compléter l’offre de soins, les infirmiers ont accès à une plate-forme de télémédecine d’où ils peuvent faire des demandes d’avis, de rendez-vous dans divers hôpitaux et pour divers professionnels (dermatologue, diabétologue, plaies et cicatrisations, douleur...).

L’unité Alzheimer - Les Lilas

L’établissement dispose d’une unité sécurisée de 10 lits qui se compose d’une salle commune divisée en 3 parties (cuisine/repas, salon et espace d’activités) entourée par les chambres des résidents ainsi que d’un extérieur clos.
Une Assistante de Soins en Gérontologie (ASG) est présente du lundi au vendredi pour renforcer l’accompagnement de résidents avec des besoins spécifiques (maladie d’Alzheimer ou apparentées, troubles cognitifs, risque de sortie inopinée). Elle propose des activités visant à maintenir les capacités cognitives et l’autonomie des résidents.

La Pharmacie à Usage Intérieur (PUI)

L’établissement dispose d’une Pharmacie à Usage Intérieur gérée par une pharmacienne, assistée par une préparatrice en pharmacie. Elles assurent notamment la vérification des ordonnances et la préparation des piluliers de chaque résident ainsi que l’approvisionnement en matériel médical (pansements, petit matériel...).

Actualités

Le mardi 04 mars 2025, l’EHPAD, le SSIAD et le CRT ont organisé un carnaval qui a été animé par Loïc FAUCONNIER au chant et à l’accordéon, David CORNÉLIS à l’accordéon et Didier TRUPIN à la batterie. Ils ont été rejoints par Philippe CHEVEREAU, guitariste. Les résidents et le personnel se sont prêtés au jeu en se déguisant. Les bénévoles de l'association Les Aubépines étaient aux fourneaux pour la confection des crêpes.

L'EHPAD "Les Genêts vous souhaite une bonne année 2025 !